Écosystème

From Recyclage
Jump to: navigation, search

L’écosystème est un système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent. Les éléments constituant l’écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. L'écosystème est la plus grande unité d'étude de l'écologie, elle peut s'appliquer à la terre qui peut être considéré comme le plus gros écosystème terrien contenant toute la vie sur la planète terre.

On peut également parler d’écosystèmes agricoles, urbains ou artificiels qui sont les lieux de vie de la plupart des êtres humains. Certains humains préfèrent cependant vivre dans des écosystèmes plus naturels à l’instar de l’ermite Frère Antoine qui a préféré l’écosystème de la grotte. Vincent Fontannaz, avec sa barbe et sa fibre écologique, pourrait aussi choisir un jour de vivre dans un écosystème naturel. Adrien Rupp a aussi une barbe mais il aime trop les longues douches pour partir vivre dans une grotte.


Rolf Steppacher, grand penseur écologiste, a dit des choses très intéressantes sur le développement de l’écosystème :

« Si on observe un écosystème, on constate qu’il évolue de façon spontanée et auto-organisée d’un état juvénile, caractérisé par un surplus de photosynthèse par rapport à la respiration, vers un état de maturité (climax) où le système trouve un équilibre. Il arrête de grandir, mais continue à évoluer dans une grande complexité. Le vivant s’oriente vers la maturité et corrige les proliférations inappropriées par un processus évolutif permanent (…). La croissance économique, basée sur la consommation rapide et irréversible des stocks d’énergie fossile, ne crée pas seulement un déséquilibre du cycle global de carbone. Ce type de croissance économique manifeste également un comportement humain «juvénile», ou même «enfantin», car c’est uniquement durant ces périodes de la vie humaine que la croissance est indispensable. Brûler une ressource aussi précieuse que le pétrole à des fins qui pourraient être réalisées à partir de ressources de moindre qualité ne relève pas d'un état de maturité. »

Adrien Rupp et Frank Semelet, bien que portant des costume d’animaux, font parti de l’espèce des humains. Ils vivent donc dans un écosystème urbain. Viviane Pavillon, Adrien Rupp et Vincent Fontannaz partagent d’ailleurs le même écosystème urbain aux Echelettes à Lausanne. Cependant, l’écosystème de Vincent, Viviane et Adrien est ce qu’on appelle un écosystème juvénile car chacun consomme, digère et rejette sans que cela n’impact sur la consommation, la digestion et les rejets des autres. Viviane tente parfois d’aller vers une plus grande complexité de l’écosystème et partage ses produits périmés avec Adrien pour éviter de les jeter. Vincent aime quant à lui apporter un peu de son énergie et enthousiasme à Viviane mais l’écosystème des Echelettes reste dans un déséquilibre permanent. On peut donc dire que le comportement des habitants de l’écosystème des Echelettes est plutôt enfantin. On peut voir d'ailleurs parfois un plancton, une goutte d’eau ou un pingouin se promener dans le quartier.

.

.

omniprésent