Alexandre Montin

From Recyclage
Jump to: navigation, search

Alexandre Montin est né un soir de Mars 1984. À l’époque, il ne connaissait pas encore Katy Hernan et Adrien Rupp.


Ensuite, il grandit, en France, assez près de Paris, pas assez à ses yeux.

Alors à dix-huit ans, un Bac L en poche, il va à Versailles, en hypokhâgne, puis à Paris à la Sorbonne pour suivre des études d’Histoire puis de Lettres et Audiovisuel. Il les suit assez distraitement, puis enchaîne les petits boulots.


Un soir de Mars 2009, alors qu’il rentre dans sa collocation, après une journée comme accompagnateur d’un groupe d’artistes Gambien qui passe pour la première fois de leur village rural à une ville occidentale, Adrien Rupp, qu’il ne connaît pas encore, est assis sur le canapé et discute avec sa colocataire. Elle les présente, et Alexandre fait alors la connaissance d’Adrien. Quelques secondes plus tard, c’est au tour d’Adrien de faire la connaissance d’Alexandre. Ils passent une partie de la nuit à refaire le monde en buvant de la vodka, et le lendemain, Adrien lui fait lire la pièce Quai Ouest, qu’il a adapté au Cinéma avec son frère Lionel, et lui propose de les aider pendant le montage en faisant le lien entre la structure de la pièce et celle du film. Il découvre alors qu’on peut utiliser le mot dramaturge autrement que pour définir un auteur de théâtre, et il devient dramaturge sur le film Quai Ouest. Pendant la première session de montage, en mai et juin 2009 il découvre l’actrice Viviane Pavillon, qui joue le rôle de Claire dans l’adaptation de la pièce, rôle beaucoup plus naturaliste et physique que celui du plancton dans Recyclage et autres petites philosophies suspectes. Il la rencontre en chaire et en os en mars 2010. Alors qu’il est attablé à la terrasse d’un restaurant Montmartrois avec toute sa famille, elle passe devant eux l’air de rien, sachant qu’il est à cet endroit grâce à Adrien, qui communique avec elle par textos, et après plusieurs passages il la reconnaît et dit: « Claire? » Elle répond« Non, Viviane.. » Puis ils parlent et deviennent amis.

À l’été 2010, il vient en Suisse pour la première fois, pour être assistant réalisateur sur le film Eskapop de Lionel Rupp et Geraldine Rod, dans lequel Adrien a le rôle principal. Il loge chez Daniel Rupp (qu’il rencontre alors pour la première fois) pendant les dix jours de tournage, mais à l’époque Daniel n’a pas de four à pizza, ce qui limite aussi bien les possibilités de rencontrer le reste de l’équipe de la pièce Recyclage et autres petites philosophies suspectes que celles de terminer ce texte plus rapidement. 

En octobre 2011, alors qu’il vie à Montréal, Alexandre reçoit la visite d’Adrien pour quelques semaines. Adrien lui parle alors du collectif Zooscope, qui vient de voir le jour, et de sa nouvelle collaboration avec Katy Hernan, une danseuse avec qui il est en train de monter un spectacle.

L’été suivant, Alexandre revient en Suisse, d’abord durant le festival de la cité, puis pour rendre visite à des amis à Vevey. Il reste pour travailler sur le Festival Images, puis s’installe à Lausanne.

En septembre 2012, à la fin de cet été, il assiste à l'intégrale des "Chansons de variétés", et y découvre Vincent Fontannaz, qui joue l'homme des bois dans cette adaptation de Platonov. Ils ne se parleront que des années plus tard, lors des premières répétitions de Recyclage, et deviendront amis en se confiant des bouts de vie.

Ilexandre l fait la connaissance de Katy Hernan lors d’une représentation du spectacle la Loi d interaction qu'elle joue avec Adrien Rupp à Nyon. Il la voit donc sur scène, pour la première fois, mais, contrairement à Katy lorsqu’elle rencontra Frank, il ne tombe pas du tout amoureux d'elle même s’il la trouve gracieuse drôle et talentueuse.

Puis ils parlent, dansent et deviennent amis.

Alexandre intègre par la suite le collectif Zooscope, et travaille avec Katy et Adrien sur La loi d’interaction. Il y fait plusieurs apparition, dans le rôle d'un figurant, d'un amant silencieux, et parfois même affublé d'un scalp de Girafon, en référence subtile au sous titre de la pièce: "Ou l'histoire de la girafe qui fait (trop) peur". Que des rôles muets et ne nécessitant aucun talent particulier, ce qui ne conduit personne à lui proposer d'autres rôles au théâtre ou au cinéma.

C'est à ce moment qu'il rencontre Frank Semelet, mais il ne sait plus quand exactement. Ce qui est sûr, c'est qu'ils parlent de foot, et deviennent amis.

Pour le second spectacle de Katy et Adrien, "Cabane. Un spectacle interdit aux enfants", il s'occupe de la production et de la dramaturgie. Il accueille le public avant chaque représentation, avec Viviane Pavillon, afin de les mettre dans les dispositions les plus ludiques possible avant le spectacle en leur proposant différentes activités.

À la soirée pizza, Alexandre a mal au crâne et reste dans son coin à passer de la musique. Il ne parle pas beaucoup, et n’étant pas comédien, il a assez peu de chances de se voir proposer une place dans Recyclage et petites philosophies suspectes. Mais il se voit quand meme proposer, quelques mois plus tard, le rôle de dramaturge littéraire. Puis, quand vient l’idée de faire le spectacle en utilisant un wiki dédié, Adrien et Katy le lui confient, il regroupe alors les textes et contenues que postent les membres de l’équipe et prépare le wiki pour qu’il s’adapte à la structure du spectacle et puisse être animé en live par Daniel Rupp. 

Un soir de Mars 2014, quelques jours seulement avant la première, Katy et Adrien lui annoncent qu’il faudra que ce soit lui qui anime en direct le wiki, depuis le plateau, pour plus de cohérence dramaturgique. Depuis, il le fait à chaque représentation.

Et voilà pourquoi Alexandre Montin est dans ce spectacle.



Ps: Alexandre a gagné haut la main le Laser game pour la simple et bonne raison qu’il était toujours dans l’équipe qui jouait contre Katy, et il a marqué plus de la moitié de ces points en s’acharnant sur la pauvre Katy, tactique certes inavouables mais au combien efficace et même plaisante..

omniprésent