L'homme

From Recyclage
Jump to: navigation, search

L'homme se distingue des autres êtres vivants par le fait qu'il se demande ce qu'il fait là, dans quel but il est là, et quels seront les conséquences de cette présence.

Il se distingue aussi des animaux par le fait qu'il se demande pourquoi il se demande pourquoi. En tant qu'individu mais surtout en tant qu'espèces.

Les animaux, eux ne se demandent pas ce qu'ils font là. Le chat n'aurait pas idée de se demander pourquoi il miaule, et encore moins pourquoi les chats dans leur ensemble miaulent.

On peut donc se demander si la capacité de l'homme à élaborer un langage articulé et abstrait est responsable des questions qu'il se pose ou si les questions qu'il se pose l'ont poussé à développer un langage articulé pour y répondre.

Mais nous pouvons dire que cela à pousser l'homme à être conscient de sa propre mort, que cela l'a poussé à créer l'art pour répondre à ce vide et à cette peur, et qu'aujourd'hui étant conscient qu'il met la planète en danger il se demande si cela aurait un sens de faire le l'art s'il n'y a plus de planète.

Cela ne répond malheureusement pas aux questions qu'il se pose.

Cette différence fondamentale avec les autres êtres vivants a poussé l'homme a classer les questions qui se pose à lui. C'est ainsi que l'homme à créer l'écologie et les autres petites philosophies.

.

.

omniprésent