Vincent Fontannaz

From Recyclage
Jump to: navigation, search

Vincent Fontannaz est né en 1979 à Lausanne.

Vincent est un homme. Un homme est un être vivant, et comme chaque être vivant sur la terre, il a besoin de l'eau pour vivre.

Il s’est d’abord formé à l’Université de Lausanne (histoire de l’art et histoire du cinéma), puis au Conservatoire de Lausanne (SPAD), d’où il est sorti diplômé en 2004. Depuis, il travaille comme comédien dans une trentaine de spectacles en Suisse, en France et en Allemagne. Il donne récemment la réplique à Adrien Rupp dans l'adaptation de Platonov de Tchekhov, mise en scène d'Alexandre Doublet, avec les chansons composées par Viviane Pavillon. Lors de la tournée de ce spectacle à Paris, Vincent partage la même chambre d'hôtel qu'Adrien. Ils discutent au lit avant de s'endormir et Adrien lui parle de son futur projet, faire un spectacle en recyclant des comédiens et leurs costumes. Vincent l'écoute et soudain s'écrie: "Mais moi, j'ai joué une goutte d'eau ! Et depuis, Vincent se plaît à dire que pour jouer dans Recyclage et autres petites philosophies suspectes, il a dû coucher avec Adrien.

Vincent passe son enfance dans la nature. Il joue beaucoup dans les forêts de feuillus et d'arolles avec ses soeurs et ses cousins. Ses parents ayant eux-mêmes fait du scoutisme, c'est tout naturellement qu'il se retrouve avec un costume scout à l'âge de sept ans et qu'il l'endosse jusqu'à l'âge de vingt. Par la suite, il cesse de marcher dans les traces de sa famille et de Baden Powell pour suivre son propre chemin. Il part notamment au Portugal où il a la chance de prendre du LSD. Il réalise quatre photos en lien avec cette expérience, qu'il expose à La Grange à Jouxtens en octobre 2014.

Cependant Vincent ne renie pas son éducation écolo et réalise plusieurs spectacles, films et performances en lien avec la nature:

  • Progress in work, c-m d'animation, Suisse 2010 (1er prix du concours du théâtre de l'Arsenic)

A la télévision il joue un duo de policiers avec Frank Semelet dans la série "A livre ouvert", diffusé sur la RTS en 2014.

C'est en lisant sa bio, qu'Adrien Rupp a repensé à un texte qu'il avait écrit il y a fort longtemps: "bruit d'une goutte"

Où était Vincent le 11 septembre 2001?

Selon Katy Hernan, Vincent est un chic type, tu le vois et t'as envie de dire "c'est vraiment un chic type!" C'est un peu Jean de la ville et Jean des champs

Selon Katy Hernan, Vincent est le genre de personnes que tout le monde aime.

Vincent Fontannaz a fait du service civil tout comme Adrien Rupp.

.

.

omniprésent